Les FDES concernent les produits de construction et de décoration des bâtiments. Elles sont la carte d’identité environnementale des produits, basées sur les résultats de son Analyse du Cycle de Vie (ACV), dans la perspective du calcul de la performance environnementale du bâtiment.
Elaboration
Cette déclaration normalisée est établie sous la responsabilité des fabricants ou syndicats professionnels du produit selon la norme NF EN 15804+A2, et vérifiées par tierce partie indépendante habilité. Elle est ensuite publiée sur la base de données nationale environnementale INIES.
Au niveau Européen, l’appellation FDES est assimilable à une EPD (Environmental Product Declaration) Une FDES est une EPD Européenne, complétée par des informations sanitaires.
Définition
Les FDES prennent en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières à sa fin de vie, y compris ses étapes de fabrication, les transports, la mise en œuvre dans le bâtiment, l’usage même du produit et son démantèlement. Elle comptabilise les consommations en ressources naturelles, énergétiques et éventuels déchets à recycler ou éliminer (27 indicateurs environnementaux bâtiment)
Objectif
Le rôle principal des FDES est de fournir des informations quantitatives normalisées et vérifiées par tierce partie, pour ajouter des critères de choix environnementaux et sanitaires, pris en compte dans la règlementation RE2020 ou les opérations bâtiment labélisés HQE.
Elles constituent un outil unique pour l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments.
Un guide complet relatif à la RE2020 est disponible sur le site gouvernemental RT-bâtiment : http://www.rt-batiment.fr/IMG/pdf/guide_re2020_dhup-cerema.pdf
Différents types de FDES
- Les FDES par défaut
Valeurs tabulées, fixées arbitrairement par le Ministère en charge de la construction (DHUP) et décrivant les composants courants du bâtiment. Ces valeurs par défaut sont très défavorables car en l’absence de donnée spécifique, elles intègrent des coefficients de sécurité afin de couvrir l’incertitude sur la performance environnementale du produit installé.
- Les FDES collectives
Réalisées sur un même produit générique, fabriqué par plusieurs industriels.
C’est le cas des FDES fenêtre PVC, éditées par l’UFME et des FDES Fermetures PVC, éditées par le groupement ACTIBAIE (FMB) et l’UFME. Ces FDES sont basées sur les données moyennes déclarées par les adhérents (gammistes & assembleurs) de syndicats professionnels
- Les FDES individuelles
Réalisée sur un produit fabriqué par un industriel identifié. Cette démarche est fondée lorsqu’un acteur se distingue par son mode de fabrication et/ou par un produit très spécifique.
- Toutes ces FDES peuvent être adaptées au produit mis en œuvre sur l’ouvrage évalué, par calcul à l’aide d’un « configurateur » reprenant les valeurs de base d’une FDES « mère »
Principales informations contenues dans une FDES
- Caractéristiques du produit : constituants principaux (matières premières, éventuelles substances dangereuses…), produits complémentaires pour la mise en œuvre, emballages, …
- l’unité fonctionnelle du produit et sa durée de vie
- Profil environnemental : ensemble d’indicateurs environnementaux calculés sur l’ensemble du cycle de vie du produit et principalement l’empreinte carbone définie par l’indicateur de Réchauffement climatique (en kg équivalent de CO2 /UF) Ces valeurs sont rapportées à une unité fonctionnelle, de 1m² pour la fenêtre, de façon à pouvoir être intégrées dans les outils de calcul.
- Informations santé et confort d’usage : contribution du produit à la qualité sanitaire des espaces intérieurs et de l’eau, contribution à la qualité de vie dans le bâtiment (confort hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif)
- Identité de l’émetteur de la FDES.
FDES ALPHAPRO
En ce qui concerne les marques produits du groupe Alphapro, en temps qu’adhérent de l’UFME, Alphacan/Profialis utilisent les FDES collectives auxquelles nous avons contribué en communiquant nos fiches de données d’inventaires environnemental de nos produits.
- Fenêtres et porte-fenêtre PVC blanches ou claires L>0.82 (beige, gris clair), épaisseur cumulé de verre <= 12 mm
- Fenêtres et porte-fenêtre PVC blanches ou claires L>0.82 (beige, gris clair), épaisseur cumulé de verre > 12 mm
- Fenêtres et porte-fenêtre PVC foncées L<0.82 (Plaxées ou laquées), épaisseur cumulé de verre <= 12 mm
- Fenêtres et porte-fenêtre PVC foncées L<0.82 (Plaxées ou laquées), épaisseur cumulé de verre > 12 mm
- Volets roulants PVC à commande manuelle (sangle, treuil, tirage directe, …)
- Volets roulants PVC à commande motorisée
- Volets battants ou coulissants PVC
- Profilés de décoration PVC (bardage, clin, bandeau de rive, clôture)
La valeur » D’empreinte Carbone « ou réchauffement Climatique » à prendre en compte dans les outils de Calculs se trouve sur la Base INIES, lien d’accès direct :
Guide d’acces
La valeur « réchauffement climatique » à prendre en compte, associée à l’unité fonctionnelle considérée (dans notre cas la Fenêtre), est affiché après avoir cliqué sur
- onglet « Indicateurs »
- ligne « réchauffement climatique en kg.CO².eq »
- colonne « Total Cycle de vie »
- ligne « réchauffement climatique en kg.CO².eq »
Les fiches FDES complètes sont téléchargeables en pdf sous l’onglet « Document »