Lexique
A
Affaiblissement Acoustique (en décibel dB) : capacité de la menuiserie ou du système de fermeture à isoler phoniquement un local, et donc à faire barrière aux nuisances sonores.
Aile de recouvrement : excroissance d’un profilé destinée à masquer un élément sous-jacent.
Avis technique du CSTB : document délivré par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment et qui justifie des performances atteintes par un système de construction, définies dans un cadre réglementaire. L’avis technique garantit la qualité des procédés employés par son détenteur et les bonnes fonctionnalités du produit qu’il propose.
B
Battement : profil central intérieur de la fenêtre ou porte-fenêtre permettant de masquer la jonction centrale d’une menuiserie à deux vantaux, visible depuis l’intérieur.
Battue : profil central extérieur de la fenêtre ou porte-fenêtre permettant de masquer la jonction centrale d’une menuiserie à deux vantaux, visible depuis l’extérieur. Habituellement, la battue est équipée d’un joint qui contribue à l’étanchéité de la menuiserie.
C
Cadre : élément généralement rectangulaire et constitué d’un assemblage de 4 profils.
Chambres : espaces internes vides d’un profilé PVC.
Chicane : profil de jonction entre les vantaux d’un système coulissant.
Coefficient de transfert thermique d’un coffre de volet roulant (indicateur Uc) : capacité d’isolation d’un coffre de volets roulants. Plus le Uc est faible, plus le coffre est performant. Il s’exprime en watts par mètre carré par degré kelvin (W/(m².K)).
Coefficient de transfert thermique d’une fenêtre (indicateur Uw) : capacité d’une menuiserie à s’opposer au transfert de chaleur entre une ambiance intérieure et une ambiance extérieure. Capacité à maintenir un contraste entre la température extérieure et celle au sein de l’habitat. Le critère Uw est le résultat d’un calcul faisant intervenir l’aire de la menuiserie, les caractéristiques de dimensions et d’isolation du cadre (Uf) et les caractéristiques de dimensions et d’isolation du remplissage (Ug ou Up). Plus le Uw est faible, plus la menuiserie est performante. Il s’exprime en watts par mètre carré par degré kelvin (W/(m².K)).
Coefficient de transfert thermique d’un panneau (indicateur Up) : capacité d’isolation d’un panneau de remplissage. Plus le Up est faible, plus le panneau est performant. Il s’exprime en watts par mètre carré par degré kelvin (W/(m².K)).
Coefficient de transfert thermique d’un vitrage (indicateur Ug) : capacité d’isolation d’un vitrage. Plus le Ug est faible, plus le vitrage est performant. Il s’exprime en watts par mètre carré par degré kelvin (W/(m².K)).
Coefficient de transfert thermique d’un profilé (indicateur Uf) : capacité d’isolation d’un profilé. Plus le Uf est faible, plus le profilé est performant. Il s’exprime en watts par mètre carré par degré kelvin (W/(m².K)).
Compound : matière première avant transformation résultant du mélange de la matrice (PVC, composé principal) avec ses adjuvants (charges, colorants, stabilisants, etc…).
Compoundage : mélange homogène d’un polymère avec un ou plusieurs additifs en vue d’une transformation.
Crémone : système de verrouillage de la fenêtre, porte-fenêtre ou porte ajouté sur un ou plusieurs côtés du cadre PVC.
D
Dormant : partie fixe de la menuiserie, faisant le lien entre les ouvrants et la maçonnerie.
Dormant monobloc : dormant constitué d’une seule pièce, réunissant la feuillure et la tapée d’isolation.
Dormant à tapée rapportée : assemblage d’un dormant et d’un profilé de taille adaptée destiné à compenser l’épaisseur des doublages d’isolation.
DTA : Document Technique d’Application décerné par le CSTB, qui constitue un avis formulé pour l’emploi d’un produit et qui en spécifie les risques techniques qui y sont liés.
E
Echarpe : profil en Z de volets battants.
Embout de finition : pièce permettant de masquer l’intérieur des profils PVC et qui peut également contribuer à l’étanchéité d’un système.
Extrusion : processus par lequel un compound est mis en forme. L’extrusion consiste à produire un élément linaire dont la forme est déterminée à l’avance et maîtrisée dans le temps. L’extrusion PVC combine fusion par chauffage et malaxage puis refroidissement par aspiration et immersion lors d’un process continu.
F
Fenêtre à la française : fenêtre traditionnelle du bâti français, constituée de deux vantaux qui pivotent latéralement et se joignent au centre de la menuiserie.
Fenêtre à frappe : système de menuiserie dans laquelle l’étanchéité est assurée par un écrasement des joints de face.
Feuillure ouvrant/dormant : zone technique d’un profilé de menuiserie qui accueille le remplissage (vitrage, panneau) ou un ouvrant.
J
Jet d’eau : profil formant un léger rebord en bas de la menuiserie et permettant de couper le ruissellement de l’eau le long d’une surface.
Joints co-extrudés : joints créés directement sur le profilé PVC lors du processus d’extrusion.
Joue : pièce latérale de coffre de volet roulant.
M
Marquage CE : marquage appliqué aux produits respectant la législation européenne et qui bénéficient alors du droit de libre circulation dans l’Union Européenne.
Marque NF : marque de certification délivrée par un organisme de certification accrédité et qui atteste de la qualité et de la conformité d’un produit, d’un process ou d’une organisation à une ou plusieurs références normatives.
Menuiserie : désigne un assemblage destiné à fermer, de façon fixe ou mobile, une ouverture du bâtiment. La menuiserie en PVC est la menuiserie la plus répandue en France.
Mortaisage : système d’assemblage des profilés qui consiste à aménager un espace vide globalement rectangulaire dans l’un et à découper l’extrémité de l’autre de façon à ce qu’il soit accueilli dans l’orifice. Ce dernier profil est d’ailleurs appelé un tenon.
O
Ouvrant : partie mobile (ouvrante) de la menuiserie.
P
Parclose (ou pareclose) : profil servant à maintenir le remplissage dans le cadre dormant (cas d’un fixe) ou dans le cadre ouvrant (cas d’un vantail).
Plaxage (ou filmage) : principe d’application d’un film décor sur le profil PVC pour lui donner une couleur ou une texture particulière.
Polymère : macromolécule constituée d’une chaîne de molécules identiques (monomères). Le PVC est un polymère tout comme une majorité de plastiques ou de fibres naturelles (le bois par exemple).
Pont thermique : zone favorisant le transfert thermique entre 2 ambiances. Un pont thermique est révélateur d’une diminution locale de l’isolation.
Portail à cadre intégré : portail dont le cadre porteur est intégré dans les profilés PVC, étant ainsi dissimulé.
Portail à cadre rapporté : portail dont le cadre porteur est apposé à la structure PVC qui tient lieu d’habillage. Le cadre peut lui-même être dissimulé à l’aide de profilés spécifiques (portail à cadre gainé).
Profil de finition : profil destiné à jouer sur les détails du produit final et à lui donner plus d’esthétique. Ce terme regroupe souvent des profilés destinés à cacher des joints ou des liaisons disgracieuses.
Profilé (ou profil) PVC : élément linéaire en PVC obtenu par extrusion. Sa section est prédéterminée et contrôlée en cours de fabrication de façon à être constante dans le temps. Les profilés PVC sont majoritairement utilisés dans le bâtiment ou l’ameublement, pour réaliser toutes sortes d’aménagements linéaires, par exemple les champs de meubles, les profils de cadres de fenêtres, de lames de volets roulants, de bardage, de tuyaux d’évacuation d’eau, etc. Un profil en PVC a plusieurs avantages : son coût peu élevé par rapport aux autres matériaux, sa durabilité, sa nature recyclable, son étanchéité, sa capacité à être assemblé par soudage avec des assemblages étanches.
Q
Quincaillerie : pièces généralement métalliques de la menuiserie assurant son ouverture et son verrouillage tels que les poignées, les serrures, les crémones, les paumelles, etc.
R
RAL : Reichsausschuβ für Lieferbedingungen, ou nuancier RAL, est un système de codification des couleurs pour la peinture. Il correspond à une charte couleur dans les métiers du Bâtiment, tout comme le nuancier Pantone représente une charte couleur dans le Graphisme et la Mode.
Renfort : profil généralement en acier inséré dans un profilé PVC afin de le rendre plus résistant.
S
Seuil : élément bas d’un cadre dormant de hauteur réduite équipant les portes fenêtres de façon à maximiser le passage, souvent réalisé en aluminium.
Seuil PMR : seuil répondant aux exigences d’accessibilité pour Personnes à Mobilité Réduite.
Seuil à rupture de pont thermique : seuil accueillant des dispositifs s’opposant à la présence d’un pont thermique, souvent en forme de barrettes d’isolation ou d’âme en PVC.
Sw ou facteur solaire : indicateur de transmission de l’énergie solaire calculé en fonction de l’énergie transmise divisée par l’énergie incidente. Plus il est proche de 1, plus le dispositif est performant.
T
Tablier : assemblage de lames de volets roulants assurant l’occultation d’une ouverture.
Teinté masse : processus de colorisation du profilé PVC dans sa matière même, et non en traitement de surface comme c’est le cas pour le plaxage.
Tenon : appendice usiné ou formé de façon à être accueilli dans la cavité creuse d’un support pour former un assemblage. Ce système d’assemblage des profilés est appelé mortaisage (voir ci-dessus).
Tl ou transmission lumineuse : indicateur de transmission de l’énergie lumineuse solaire calculé en fonction de l’énergie transmise divisée par l’énergie incidente. Plus il est proche de 1, plus le dispositif est performant.
Trappe de visite : profil(s) amovible(s) d’un coffre de volet roulant qui permet un accès au mécanisme intérieur.
Traverse : profil séparant 2 zones de remplissage d’une menuiserie.
V
Vantaux : nombre d’ouvrants constituant la menuiserie (fenêtre, porte ou porte-fenêtre).