RE2020

La RE 2020 (Règlementation Énergétique) calcule les impacts énergétiques et environnementaux globaux à l’échelle d’un bâtiment en prenant en compte ses différents états d’existence : construction, usage, démolition et recyclage.

Exigences :

Elle repose sur 5 exigences de résultat :

  • Optimisation de la conception énergétique du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en place (meilleure conception, isolation et bio-climatisme)
  • Limitation de la consommation d’énergie primaire (bâtiment faiblement énergivore dans son usage)
  • Limitation de l’impact sur le changement climatique associé à ces consommations (prise en compte des ENR et attribution de coefficients différents en fonction des énergies employées)
  • Limitation de l’impact des composants du bâtiment sur le changement climatique (prise en compte des constituants du bâti)
  • Limitation des situations d’inconfort intérieur dans le bâtiment dues à la surchauffe en période estivale (prise en compte du confort d’été, un des gros défauts de la RT2012)
    Par rapport à la RT2012 (Règlementation Thermique), le spectre est donc considérablement élargi : l’ensemble du cycle de vie intervient et de nouveaux usages entrent en ligne de compte dans un calcul qui ne se limite plus à l’aspect thermique mais intègre aussi la dimension environnementale.

Les niveaux de performance sont prévus pour être évolutifs avec des critères plus exigeants prévus pour 2025, 2028 et 2031.
Le calendrier d’entrée en application dépend de la nature du bâtiment :

  • Logements individuels et collectifs neufs au 1er janvier 2022
  • Bâtiments à usages professionnels au 1er janvier 2023

La fenêtre

La fenêtre, même si elle a un impact par ses fonctionnalités et apports passifs est un peu noyée dans ce changement de périmètre du calcul énergétique. Elle a donc un impact indirect dans le mode de calcul, comparativement à la méthode de la RT2012.
Dans son mode de calcul, la RE 2020 utilise les données énergétiques « classiques » de la fenêtre (Uw, Sw, Tl) et des données environnementales afin d’évaluer sa contribution à la
performance thermique, aux apports passifs et les impacts environnementaux du bâtiment.

FDES

En ce qui concerne ces facteurs environnementaux et dans le cas de la fenêtre, de la fermeture ou d’un produit du bâtiment en PVC en général, ils sont listés dans une FDES (Fiche de Données Environnementales et Sanitaires) qui recense tous les impacts climatiques engendrés par la fabrication, l’usage et le recyclage (l’ensemble du cycle de vie) d’une fenêtre ou d’un produit, identifiés par une vingtaine de critères dont le plus connu est l’indicateur de Réchauffement climatique (en kg équivalent de CO2 /UF), communément désigné par l’appellation «empreinte carbone ». Ces valeurs sont rapportées à une unité fonctionnelle de fenêtre de 1m²,de façon à pouvoir être intégrées dans les outils de calcul.
Ces FDES sont de 3 natures et correspondent à 3 stratégies de rédactions :

  • Par défaut, il existe des valeurs tabulées, fixées arbitrairement par le Ministère en charge de la construction et décrivant les composants courants du bâtiment. Ces valeurs par défaut sont très défavorables car elles intègrent des coefficients de sécurité afin de couvrir l’incertitude sur la performance environnementale du produit installé, en l’absence de donnée spécifique.
  • Les FDES collectives sont rédigées par des syndicats professionnels de groupements d’industriels afin de décrire un produit générique. C’est le cas des FDES fenêtre PVC, éditées par le SNEP et l’UFME et des FDES Fermetures PVC, éditées par le Groupement ACTIBAIE (FFB), le SNEP et l’UFME. Ces FDES sont basées sur les données moyennes déclarées par les adhérents (gammistes & assembleurs)
  • Les FDES individuelles : réalisées à l’initiative d’un industriel, elles prennent en compte les données propres à un seul acteur. Cette démarche est fondée lorsqu’un acteur se distingue par son mode de fabrication et/ou par un produit très spécifique. La publication d’une FDES individuelle doit être le fait de la structure qui assure la mise sur le marché du produit.

En ce qui concerne les marques du groupe Alphapro, en temps qu’adhérent du SNEP et de l’UFME, Alphacan et Profialis utilisent les FDES collectives auxquelles nous avons contribué. A ce jour, il existe les FDES collectives décrivant les produits PVC suivantes :

Ces documents sont téléchargeables sur le site du SNEP : https://snep.org/fdes/ ou de l’UFME : https://www.ufme.fr/la-bibliotheque/les-guides-developpementdurable-
ufme-fdes

La valeur de l’« Empreinte Carbone » ou « Réchauffement Climatique » à prendre en compte dans les outils de calculs se trouve sur la Base nationale INIES : https://www.baseinies.fr/iniesV4/dist/consultation.html qui regroupe l’ensemble des FDES publiées.

Si vous souhaitez de plus amples informations, notre Assistance Technique est à votre disposition pour vous répondre.

L’équipe PROFIALIS

Contact Avez-vous un projet ?

N’hésitez pas à nous contacter pour poser vos questions.

Je me renseigne